Que faire des médicaments périmés ?

Un médicament, c’est un produit possédant des propriétés curatives ou préventives contre des maladies de types humaines ou animales. Ils existent plusieurs catégories de médicaments qui varient selon leurs compositions et leurs modes d’utilisation. On distingue ainsi :

·  les médicaments génériques,

·  les médicaments bio similaires,

·  les médicaments biologiques,

·  les médicaments à base de plantes,

·  les médicaments essentiels.

Avant toute utilisation d’un médicament, il faut avoir recours à un pharmacien ou à un médecin. Ainsi pour bénéficier d’une meilleure efficacité de votre remède, il faut respecter les posologies et les recommandations des professionnels de la santé.

 L’évolution des remèdes naturels aux produits pharmaceutiques actuelle !

Depuis forts lontemps, les hommes n’ont cessé de rechercher des remèdes pour les différents maux qui les accablent. Ainsi pour guérir ces différents maux, ils faisaient usage de plantes. Faute de moyens technologiques, les diagnostics et remèdes se trouvaient sur la base de méthodes d’observation pré-établies.

La société moderne actuelle dispose des moyens technologiques de pointe qui permettent de fournir des remèdes précis. Néanmoins, ces remèdes contiennent des principes actifs et doivent être conservés sous une bonne température et utilisés à temps avant d’être périmés.

 Que faire des médicaments une fois la date de péremption dépassée ?

En effet, les médicaments périmés ne doivent pas être jetés à la poubelle. Cela représente un danger à la fois pour les humains et aussi pour les animaux. En France, tous les médicaments périmés et non utilisés sont récoltés par les pharmacies. Ces derniers ont l’obligation de collecter les médicaments qu’ils soient périmés ou non. Il est donc préconisé de trier régulièrement votre boîte à pharmacie, vous éviterez ainsi toute confusion dans la prise de vos médicaments. Vous protégez ainsi votre famille en particulier, les enfants et les vieillards. Tous les médicaments périmés collectés sont incinérés. Cette incinération favorise la production d’énergie sous forme d’électricité. Les médicaments servent donc toujours même quand ils sont jugés inutilisables.