Les objets de collection médicale à visiter dans le musée de médecine de Bruxelles

 

Le musée de la médecine situé à Bruxelles regroupe de nombreux objets et appareils relatifs à la médecine moderne et antique. Dans huit salles d’exposition, vous pourrez admirer plusieurs vestiges médicaux provenant de tous les continents. Découvrez dans cet article quelques objets de collection de médecine.

Histoire de la médecine

Les objets faisant référence à l’histoire de la médecine de façon générale sont constitués de sculptures, de tableaux illustrant des scènes médicales au moyen-âge. À partir de l’ère moderne de la médecine, vous verrez des objets tels que le stéthoscope et plusieurs autres appareils. ( en savoir plus )

La chirurgie

Plusieurs documents ainsi que différents objets témoignent de l’évolution des techniques médicales et des matériels chirurgicaux à chaque époque. La trépanation est une ancienne technique chirurgicale représentée par des statues de cire dans le musée. Cette technique était souvent réalisée sur les soldats blessés lors des combats. La plupart d’entre eux étaient amputés.

La découverte de l’anesthésie et des méthodes de stérilisation des instruments médicaux a joué un rôle majeur dans l’évolution de la médecine. Sont également exposé dans le musée, des instruments médicaux de l’ère moderne relatifs à plusieurs spécialités de la médecine.

L’anatomie représentée par des statues de cire

Vous découvrirez plusieurs statues représentant des scènes d’opérations chirurgicales, des dissections d’organes. Certaines parties du corps humain sont représentées de manière détaillée.

La médecine égyptienne

Elle est représentée par des corps momifiés, des objets magiques utilisés pour assurer la santé et la fécondité.

La médecine précolombienne

Elle se caractérise par de nombreuses images et des tableaux représentant les chamans qui guérissaient des malades.