Que devez-vous savoir sur le cancer du sein ?

Les maladies chroniques sont des maladies graves, qui évoluent dans le temps et auquel l’individu doit adapter sa qualité de vie. Le cancer du sein est une maladie grave qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Néanmoins le taux d’infection reste plus élevé chez les femmes surtout à partir de 50 ans. Il est la première cause de décès chez les femmes, mais lorsqu’il est vite détecté un traitement efficace peut le guérir. Nous parlerons des différents types de cancer et des moyens de prévention. Donc, sautez ici.

Différents types de cancer de sein

Carcinome canalaire : c’est la forme la plus fréquente, mais détecté plus tôt, il peut très bien se guérir avec un bon traitement.

Carcinome inflammatoire : c’est une forme de cancer dont les caractéristiques sont visibles. Le sein devient rouge, enflé et chaud au toucher. Les cellules cancéreuses migrent dans la peau.

 

Le carcinome lobulaire : elle se forme dans les lobules. Les cellules cancéreuses se développent et traversent leur paroi.

La maladie de Paget : Elle est caractérisée par une petite plaie au niveau du mamelon, qui peut très bien entraîner un cancer du sein au niveau des glandes mammaires.

Par quel moyen dépister le cancer du sein ?

La mammographie permet de dépister le cancer du sein. En cas de présomptions, une biopsie est effectuée. Il sert à prélever des tissus mammaires considérés comme douteux, les analyser pour être sûr du diagnostic.

Moyen de prévention du cancer du sein

Faire une mammographie tous les 2 ans : ce qui est très important à partir de 50 ans et aussi de 30 ans en cas d’antécédents familiaux.

Réduire sa consommation d’alcool et de tabac

Pratiquer un sport pour surveiller son poids

Manger équilibré.