Quels sont les symptomes et les traitements pour une intolerance au gluten ?

Le gluten fait partie des protéines présentes dans certaines céréales telles que le seigle, l’avoine, le ble et l’orge. La maladie coeliaque encore appelée l’intolerence au gluten engendrer des problèmes à la sante tels que les problèmes digestifs ainsi que des lésions à l’intestin grêle. L’intolerence en gluten ou maladie coeliaque provoque aussi une carence en vitamine B, en calcium et en fer lorsque ces derniers sont mal assimilés. Quels sont les symptomes de cette maladie ? Comment faire son diagnostic et comment le traiter ? La réponse ici.

L’intolérance au gluten : symptômes et diagnostic

En effet, il faut noter qu’il n’existe forcément pas de symptomes spécifique à l’intolerence au gluten. Néanmoins, on peut généralement constater la diarrhée, l’amaigrissement, les ballonnements, la perte d’appétit, les douleurs aux articulations, les vomissements. On constate aussi la fatigue, l’aphte dans la bouche, les douleurs au ventre, la pâleur ou encore l’arrêt de la croissance chez un enfant et certaines allergies.

Pour effectuer un diagnostic de l’intolerence au gluten, l’agent de sante qui vous prend en charge doit tout d’abord procéder à un examen sanguin. Suite à cela, la réalisation d’une biopsie de l’intestin grêle sera effectuée pour faire le repérage des signes d’une intolerence au gluten. Cependant, il est important de savoir que les jeunes enfants, les femmes entre 40 à 50 ans ainsi que les hommes entre 50-60 ans sont des personnes à risque puisque leur sante est plus faible. De plus, le risque est plus amplifié lorsqu’un membre de la famille souffre déjà de cette maladie.

 

Comment traiter l’intolérance au gluten ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’intolérance au gluten ou maladie coeliaque peut être prévenue. Pour ce faire, il est primordial de nourrir les bébés uniquement au sein. Il faut éviter de les nourrir avec des céréales surtout du ble ou encore avec des produits qui en contiennent avant 4 mois. En effet, cela permettra de diminuer le risque d’allergie et de développement d’une intolérance au gluten par ces derniers.

Cependant, il faut noter que lorsque cette maladie n’est pas traitée, elle peut engendrer plusieurs complications à votre sante comme la cirrhose, le syndrome de l’intestin irritable, etc. En effet, la maladie coeliaque ne peut être guérie, elle est permanente. Cependant, au moment où elle a été diagnostiquée, il faudra commencer un traitement et suivre un regime sans gluten. Vous pouvez consulter une diététicienne afin qu’elle puisse vous aider à sélectionner les aliments que vous pouvez consommer. Toutefois, il faut rester à l’écart des produits et des aliments contenant des céréales tels que l’orge, le seigle, l’avoine, le blé. Il faut aussi éviter les plats tout faits et aussi les médicaments ou complément alimentaire contenant du gluten.

Pendant des années, l’unique solution proposée aux patients souffrant de cette maladie est un strict regime et une alimentation sans gluten. Ainsi, ces dernières années, suite à plusieurs études et test liés à cette maladie, beaucoup de spécialistes cherchent à mettre en place un traitement d’immunothérapie afin de réduire une potentielle sensibilite au gluten. Ce test consiste donc à injecter dans l’organisme des patients de petites doses d’anticorps pour que l’organisme de ces dernières ne puisse plus déclencher une allergie à ces anticorps. Comme pour d’autres allergies liées à l’alimentation, les recherches pour mettre fin à la sensibilité au gluten n’en sont qu’à leurs débuts.