Quand un examen de la vue est-il utile ?

La clé du bon fonctionnement de l’organe de la vision est la prophylaxie et les examens réguliers des yeux. Par conséquent, la santé des yeux doit être prise en charge de manière systématique, et pas seulement lorsqu’un problème survient et entrave le fonctionnement quotidien. Seule la détection précoce d’une maladie vous donne la possibilité de mettre en œuvre un traitement approprié et de guérir plus rapidement. 

Pourquoi vaut-il la peine de faire contrôler ses yeux régulièrement ?

Les problèmes de vue peuvent toucher des personnes de tous âges, aussi bien les enfants que les personnes âgées. Il ne fait aucun doute que l’organe de la vue joue un rôle important dans la vie quotidienne, au travail et pendant les études. C’est pourquoi des tests oculaires sont effectués dès les premières années de la vie. Heureusement, vous pouvez Test de vue à domicile.

Quels sont les avantages d’un contrôle de la vue ?

Seuls les examens de dépistage et de contrôle de la vision permettent d’identifier les troubles de la vision très rapidement, sans douleur et de manière non invasive. Des mesures diagnostiques prises le plus tôt possible permettent de diagnostiquer les défauts oculaires à un stade précoce et vous donnent la possibilité de les corriger efficacement. En cas de diagnostic d’un processus pathologique à l’intérieur de l’œil, il est possible d’intervenir rapidement et d’entreprendre un traitement approprié, qui aboutira au confort d’une bonne vision. 

À quelle fréquence dois-je faire contrôler mes yeux ?

Les adultes jusqu’à 60 ans devraient faire contrôler leurs yeux chez l’ophtalmologue une fois tous les deux ans. Il s’agit d’une mesure de santé préventive recommandée. Dans le cas des personnes chez qui un défaut de vision a été diagnostiqué, le contrôle doit être effectué une fois par an ou selon les recommandations d’un spécialiste. Cette règle s’applique également aux personnes de plus de 60 ans. Bien entendu, la fréquence des contrôles est également très individuelle — tout dépend de la maladie diagnostiquée et de l’évolution de son traitement. 

Les enfants et les adolescents doivent subir un contrôle tous les deux ans ou selon les recommandations d’un spécialiste. L’examen oculaire du pédiatre est généralement effectué au moment de l’examen de l’équilibre. Si un parent ou un pédiatre remarque des symptômes inquiétants dans la vue d’un enfant, il faut consulter un ophtalmologiste le plus rapidement possible. L’examen des yeux doit également être effectué lorsque l’enfant commence l’école. Parmi les autres facteurs prédisposant à un examen des yeux, citons les antécédents familiaux de problèmes oculaires et les comorbidités pouvant affecter la vision.   

Quel est le danger de ne pas passer régulièrement des examens de la vue ?

Les maladies oculaires qui ne présentent pas de symptômes clairs de développement d’une maladie, comme les tumeurs, sont très dangereuses. Il est alors très facile de manquer le bon moment pour passer un test de la vue. Il est souvent trop tard pour un traitement efficace.

Négliger les contrôles oculaires peut avoir des conséquences fatales pour la vue et même entrainer sa perte, c’est pourquoi il est utile d’examiner cet organe régulièrement. Si vous remarquez des symptômes alarmants, il vaut la peine de vous rendre chez un ophtalmologue, qui établira un diagnostic approprié.