Astuces pour bien profiter des bienfaits des eaux thermales

Les sources d’eau chaude proviennent des couches souterraines de la terre. Elles sont à une température plus élevée que la surface, et sont riches en divers composants minéraux. Elles sont utilisées pour des traitements thérapeutiques, principalement sous forme de bains, mais aussi pour l’irrigation, l’inhalation et le chauffage. En général, elles sont situées sur une faille terrestre et s’élèvent sous forme de vapeur ou d’eau chaude.

Les eaux thermales peuvent être classées en fonction de leur température : froides (moins de 20 °C), hypothermiques (20-35 °C), mésothermiques (35-45 °C), hyperthermiques (45-100 °C) et superthermiques (100-150 °C). Elles peuvent être composés de divers minéraux, tels que le fer, le chlore, le soufre, le magnésium, le chlore, le calcium, le sodium ou le bicarbonate.

Quels sont les effets des eaux thermales sur le corps ?

L’eau thermale a des effets divers sur le corps des hommes et des femmes. Ces effets peuvent être divisés en trois types : chimique, physique et biologique. 

Tout d’abord, une cure thermale augmente la température du corps, accroît la circulation sanguine et l’oxygénation. De cette façon, elle aide à dissoudre et à éliminer les toxines en augmentant l’oxygénation.

Elle améliore et stimule également le système immunitaire, détend l’esprit, augmente la production d’endorphines et régule les fonctions glandulaires. Ces effets sur l’organisme sont dus aux minéraux contenus dans les eaux, tels que le magnésium, le calcium, le soufre et le carbone.

Il existe des maladies de la peau qui peuvent être grandement améliorées par des visites régulières aux sources thermales, surtout celles qui contiennent du soufre. Les troubles qu’elles peuvent soigner sont le psoriasis, les mycoses et les dermatites.

Conseils à prendre en compte pour profiter des eaux thermales

Avant le bain

Tout d’abord, le jour même de votre arrivée aux sources thermales, il est recommandé de ne pas prendre de bain. La fatigue et le manque de familiarité avec le microclimat peuvent vous rendre malade ou vous empêcher de profiter de ses bienfaits. Vous pouvez vous sentir étourdi ou sans énergie, surtout si la piscine est à une température très élevée.

Si vous prenez un bain pour des raisons d’hygiène, veillez à ce qu’il soit à une température inférieure ou égale à celle de votre corps. De cette façon, vous pouvez réactiver la circulation et l’énergie.

Ne vous baignez pas dans les sources chaudes aux premières heures du matin. Pendant la nuit, votre pression sanguine et vos réflexes diminuent. C’est pourquoi vous vous sentez « hors de contrôle » au premier réveil. Si vous optez pour un bain matinal, ces niveaux seront encore plus bas. Cela pourrait provoquer des étourdissements, des évanouissements, etc. La meilleure chose à faire est de se lever et de prendre un petit-déjeuner léger. Plus tard, après une promenade ou un exercice tranquille, allez aux sources thermales (en milieu de matinée au moins).

Enfin, consultez le médecin disponible au complexe thermal avant d’entrer dans l’une des piscines. Les femmes enceintes ont des restrictions pour plonger dans certains d’entre elles, par exemple. Et les patients souffrant d’une affection particulière doivent connaître le moment exact du contact avec l’eau.

Entrez dans les sources chaudes deux heures après le déjeuner. La digestion fait circuler le sang vers les viscères. Si vous prenez un bain à ce moment-là, l’eau chaude provoquera la dilatation des vaisseaux et leur irrigation vers d’autres parties du corps. Vous vous sentirez alors lourd, avec des maux de ventre, plein de nourriture, ne voulant rien faire, etc.

Pendant le bain

Ne restez pas plus longtemps dans les piscines non conseillées comme les piscines intérieures ou les piscines dont l’eau est trop chaude. Les instructeurs ou les médecins indiqueront les procès-verbaux pour chaque cas particulier.

N’oubliez pas que la pression exercée par l’eau chaude sur la cage thoracique facilite l’inspiration, mais pas l’expiration. Vous pouvez vous sentir somnolent, fatigué ou épuisé. Dès que vous ressentez ces symptômes, sortez de la piscine.

Enfin, ne faites pas trop de plongeons dans la même journée. Surtout si vous souffrez d’une maladie particulière. Les vaisseaux ne réagissent pas de la même manière à chaque fois que vous entrez dans la piscine et la première chose qui se contracte, ce sont les vaisseaux sanguins. Si cela se produit plusieurs fois sur une courte période, cela peut entraîner des complications.