À quelle fréquence devez-vous aller chez le dentiste ?

Un adulte devrait normalement se rendre chez le dentiste une fois par an. Le processus de développement des caries ou du tartre est relativement lent si vous avez une hygiène de vie raisonnable (se brosser les dents après les repas, ne pas manger trop de sucreries, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool). De ce fait, un contrôle tous les 12 mois permet d’anticiper les problèmes et de garder une bouche et des dents saines.

Cependant, pour certaines personnes ayant des pathologies ou de mauvaises habitudes antérieures, une fréquence plus élevée peut être nécessaire, qui est généralement de deux fois par an. C’est le cas des personnes qui souffrent de parodontite ou de gingivite, qui ont généralement besoin d’un nettoyage tous les 6 mois.

Comment savoir si c’est votre cas ?

Rien de plus facile. Il suffit de prendre rendez-vous avec votre dentiste préféré ou de consulter Vertuo Santé . De nombreuses cliniques proposent des examens de contrôle gratuits. Un nettoyage ne coûte pas cher et pendant que vous le faites, ils pourront détecter si vous avez besoin d’autres traitements.

Avantages de la prévention

Comme d’habitude en matière de santé, une bonne prévention présente de nombreux avantages. Dans le cas des dents, les avantages sont divers.

Tout d’abord, il y a un avantage économique. En effet, le prix d’un contrôle ou d’un nettoyage est généralement très bon marché, alors que le traitement d’une cavité avancée peut coûter très cher. Une reconstruction complète de la dent en tuant le nerf (endodontie) coûte beaucoup plus cher qu’un traitement normal de la carie. En outre, vous pourriez éventuellement avoir besoin d’une couronne, voire d’un implant. Plus vous attendez, plus la solution peut être coûteuse. 

Mais il y a aussi un autre facteur à prendre en compte. Comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé, les affections bucco-dentaires partagent des facteurs de risque avec les quatre plus importantes maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, cancer, maladies respiratoires chroniques et diabète  car elles sont favorisées par une alimentation malsaine, le tabagisme et une consommation nocive d’alcool.