Connaitre le système nerveux pour des mesures de santé

Le système nerveux est l’ensemble des structures qui dirigent et régulent le bon fonctionnement du corps. À l’échelle de l’évolution de l’espèce, c’est le système le plus évolué de la nature et extraordinairement complexe. Prendre soin de ce système consiste à contacter marjory rué un professionnel à Bordeaux.

Système nerveux central

Composé du cerveau et de la moelle épinière. Le cerveau est composé du cerveau, des structures thalamiques, du tronc cérébral et du cervelet.

Le cerveau est la partie la plus évoluée et comprend le cortex cérébral, où se trouvent :

les neurones qui vont assurer les fonctions les plus conscientes de l’individu (mobilité, sensibilité, parole, vision, etc.), et

les structures sous-corticales, plus en profondeur, où se trouvent les noyaux des neurones qui assurent des fonctions plus automatiques.

Le thalamus, le sous-thalamus et l’hypothalamus sont constitués d’ensembles de noyaux de neurones dont la fonction est de servir de connexion dans le traitement de l’information du cerveau au reste des structures encéphaliques et vice versa. Les fonctions qu’ils régulent sont multiples, depuis l’information sensorielle, y compris l’information douloureuse, jusqu’au contrôle des comportements fondamentaux pour le fonctionnement de l’organisme.

Le cervelet est davantage lié à la coordination des mouvements et est en étroite interconnexion avec le thalamus et les noyaux sous-corticaux.

La moelle épinière, qui se trouve à l’extérieur du crâne et à l’intérieur du canal rachidien, est formée par les voies nerveuses qui vont et viennent vers le cerveau. Il possède également une structure neuronale qui reçoit des informations de la périphérie et exécute les commandes qui lui sont envoyées par le cerveau.

Système nerveux périphérique

Il est constitué des nerfs crâniens qui sortent du tronc cérébral, des racines nerveuses qui sortent de la moelle épinière et des nerfs périphériques qui sont formés à partir de la jonction ou dans le prolongement des racines nerveuses spinales. Ce système de câblage est maintenant plus simple et comporte essentiellement trois types de fibres nerveuses : douloureuses, sensorielles et motrices. Toutes ces fibres sont des extensions des neurones qui se trouvent au niveau de la moelle ou du tronc cérébral.

Système nerveux autonome

Les neurones ou groupes de neurones qui le constituent se trouvent au niveau du tronc cérébral et à l’extrémité de la moelle épinière (parasympathique) ; et dans une chaîne de ganglions située à l’extérieur de la moelle, bien qu’en étroite relation avec celle-ci (sympathique).

C’est celui qui maintient le bon fonctionnement des organes tels que le système digestif, le cœur, la respiration, la fonction sexuelle, etc., en les adaptant automatiquement aux situations perçues par le système nerveux central.