Identifier une allergie

On note une grande variété de réactions allergiques dans le domaine médical de nos jours, et cela, grâce au progrès de la technologie et des chercheurs. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas différencier une allergie d’une autre pathologie, ce que l’on va essayer de remédier.

Une allergie, c’est quoi ?

Il est vrai que notre corps dispose d’un système immunitaire assez au point, qui a pour but de nous défaire des différentes pathologies qui pourraient nous nuire. Toutefois, il se peut que ce système connaisse quelques failles, engendrant ainsi un dysfonctionnement dans son mécanisme. Suite à cela, au lieu de s’en prendre aux pathologies, le système se met à agir différemment, créant ainsi une réaction anormale. Cette réaction peut se manifester sous différentes formes, que l’on connaît plus communément par l’asthme, la rhinite ou rhume de foin, l’eczéma, la conjonctivite ou encore l’urticaire. Généralement, elle réagit en contact d’un organisme allergène, que l’on peut rencontrer au niveau de la digestion, de la peau ou encore par inhalation.

Les différents types d’allergies

Lorsque l’on parle de type d’allergie, on a tendance à penser qu’il en existe des centaines, et pourtant, on en note 5 principaux types. À savoir l’allergie alimentaire, sachant que la chaîne alimentaire humaine note à présent pas moins de 120 types d’aliments allergéniques. Puis, il y a l’allergie respiratoire, principalement due à l’inhalation de pollen ou d’acariens, et qui est à l’origine de l’asthme ou de la rhinite. Ensuite, vient l’allergie de contact, causé par le contact avec des produits de beauté, de lessive, ou encore de différents métaux, et qui provoque différentes réactions allergènes. On note aussi les allergies médicamenteuses qui s’expliquent déjà à son nom, ainsi que les allergies professionnelles, souvent causées par le latex, les produits de lessives, et aux produits chimiques.

Une allergie n’est jamais anodine, alors, ne la prenez jamais à la légère, cela risquerait fort de vous coûter la vie.